Des perspectives en or pour les métaux précieux
Une demande insatiable
Du point de vue de la demande, la plupart des métaux précieux se situent dans une tendance structurelle haussière à long terme soutenue par l’industrialisation de la Chine et de l’Inde, la politique monétaire expansionniste des banques centrales mondiales et l’accroissement
de la population mondiale.
Une offre restreinte
Du point de vue de l’offre, nous sortons d’une phase de plus de dix années de sous-investissements, au cours desquelles de nombreuses mines ont cessé leur activité. La mise en service de nouvelles mines prend souvent plusieurs années.
Dans le domaine des métaux, l’or, l’argent, le platine et le palladium nous paraissent particulièrement intéressants.
Une protection optimale en période d’incertitude
En période de fortes incertitudes économiques, les métaux précieux se sont toujours révélés des moyens de paiement sûrs. Quand l’inflation sévit et que les taux d’intérêt réels sont bas, l’or démontre toute son efficacité de protection contre l’inflation.
Ces derniers temps, on a pu constater un accroissement considérable du volume de négoce et des applications industrielles des métaux précieux. Or, ces derniers présentent une corrélation faible, voire nulle avec les placements traditionnels.
Investir dans les métaux précieux se justifie donc non seulement dans une optique de rendement, mais aussi en vue d’une réduction des risques, sous la forme d’une diversification.
L’or
Utilisation
Bijoux et objets de luxe de toute nature, placements financiers (pièces, lingots et titres de participation), industrie électronique, équipement dentaire, décoration, chimie, industrie du verre et de la céramique, médecine, optique et navigation spatiale.
Offre
Production minière (Afrique du Sud, Etats-Unis, Australie, Chine et Russie), écoulement de réserves, ventes gouvernementales réalisées par les banques centrales, recyclage.
Demande
L’industrie mondiale de la joaillerie nourrit de loin l’essentiel de la demande d’or. Le reste provient de la fabrication, de la demande de lingots et des placements en or d’investisseurs institutionnels et privés.