Il n’est pas facile d’exploiter une mine d’or avec succès. Tout se résume à trouver le bon emplacement et à limiter les frais généraux. Les mines suivantes sont largement considérées comme les plus grandes et les plus prospères du monde. Elles ont toutes des millions d’onces qui attendent d’être creusées dans les années à venir.
La mine d’or South Deep en Afrique du Sud
La plus grande mine d’or du monde se trouve en Afrique du Sud. Connue sous le nom de South Deep, c’est là que se trouve la plus grande quantité d’or à extraire. 32,8 millions d’onces peuvent encore être extraites du sol. Ce chiffre peut être légèrement différent, bien qu’il soit difficile à déterminer avec COVID-19. Après tout, de nombreuses exploitations minières ont été fermées complètement ou partiellement.
South Deep est situé dans le bassin de Witwatersrand. Si l’on regarde d’autres statistiques, c’est aussi l’une des mines les plus « profondes » du monde. Cela illustre encore plus son potentiel global de profits futurs.
Ce site est en activité depuis 1961, et il y a encore beaucoup d’or qui attend d’être extrait. Bien que sa production ait un peu ralenti en 2018 – date à laquelle les derniers chiffres officiels ont été enregistrés – elle devrait encore durer quelques décennies, voire plus.
La mine d’or Grasberg en Indonésie
L’Indonésie est un autre lieu important où l’on trouve plus de 30 millions d’onces. Grasberg, situé dans la province de Papouasie, est opérationnel depuis 1988. L’exploitation minière actuelle compte quatre mines souterraines, ainsi qu’une grande mine à ciel ouvert.
Plus important encore, il existe encore un site minier non développé, qui pourrait produire une quantité d’or importante à l’avenir.
Contrairement à South Deep, Grasberg est toujours en cours d’expansion au moment où nous parlons. Ce processus devrait être achevé d’ici 2022, bien qu’il ait pu y avoir quelques retards inattendus en raison de COVID-19. Sa production annuelle dépasse largement les 2,5 millions d’onces par an, ce qui en fait l’un des sites les plus rentables aujourd’hui.
La mine d’or russe Olimpiada
Bien que peu de gens en parlent activement, la Russie est le foyer de véritables efforts d’extraction de l’or. Son site le plus important s’appelle Olimpiada, situé en Sibérie orientale. Avec plus de 26 millions d’onces restant à extraire, c’est un endroit très important qui mérite d’être exploré plus avant. Polyus Gold, la société propriétaire de la mine, a encore de grands espoirs pour ce site.
Son exploitation à ciel ouvert lui rapporte des bénéfices importants. Tout le minerai est traité par deux usines différentes, ce qui permet à Olimpiada de produire des quantités importantes d’onces chaque année. Comme la production n’a commencé qu’en 1996, elle restera encore longtemps un site précieux pour l’extraction de l’or.
La mine d’or Lihir en Papouasie-Nouvelle-Guinée
On ne s’attend pas nécessairement à ce que la Papouasie-Nouvelle-Guinée abrite une grande mine d’or. Il s’agit certainement d’un endroit où de nombreux types de minerais différents sont présents, y compris l’or. On peut rencontrer la mine d’or de Lihir, dont les réserves s’élèvent encore à plus de 23 millions d’onces à ce jour. Le site est en activité depuis 1997.
Contrairement à d’autres sites, le minerai d’or extrait est traité selon des procédés légèrement différents. Le minerai est traité par oxydation sous pression et par lixiviation conventionnelle, ce qui permet d’obtenir une production d’un peu moins d’un million d’onces à ce jour. Le site a encore beaucoup plus de minerai en attente de production.